Article Presse - Basket Féminin de l'Estuaire

6 mai 2015 - 15:13

Une  idée impulsée par la fédération française de Basket Ball

Dans la perspective du développement du basket français, la fédération a souhaité mettre à disposition des clubs qui le souhaitent un nouvel outil de collaboration. Il repose sur la mutualisation des ressources humaines et matérielles, il vise à faciliter l’action des clubs et à la rendre plus efficiente.

Tout en conservant leur identité et leur vie propre, les clubs pourront maintenant coopérer en tenant compte de leur particularisme et du contexte territorial. Les fusions, souvent néfastes, sont à proscrire ainsi que les rivalités de clocher en dehors du terrain.

Pourquoi une CTC ?

L’objectif est de mettre en commun les moyens techniques et humains pour permettre aux jeunes de jouer au plus haut niveau possible, tout en restant licenciés dans leur club.

Cela permet de proposer une offre de basket la plus large possible permettant à chacun de s’épanouir selon son niveau de pratique.

Pourquoi une CTC avec les Fréchets ?

Depuis plusieurs saisons, nous engageons des équipes régions avec des filles des 2 clubs. Le projet a été naturellement initié par les deux clubs. C’est une suite logique du travail effectué les années précédentes.

Qui est concerné par la CTC ?

La CTC est sur l’ensemble des deux clubs. Néanmoins, le club des Fréchets n’ayant que des équipes féminines (à part une équipe Seniors garçon), les équipes  communes  ou « inter-équipes » seront exclusivement féminines.

Qu’est-ce que ça va changer ?

Sur la forme, pas grand-chose. Les deux clubs et leurs équipes existeront toujours, avec leurs identités propres.

Il y aura la possibilité d’engager des inter-équipes (composées des joueuses des deux clubs), pour former des équipes régions ou élites.

Des joueuses de St André pourront également jouer, en plus, si elles le souhaitent (ponctuellement ou non) avec une équipe des Fréchets (dans une catégorie ou un niveau qui n’existe pas à St André).

Mais surtout, les joueurs et joueuses de St André pourront bénéficier d’une équipe technique renforcée : entraineurs diplômés des deux clubs, stage de perfectionnement en commun et pour les filles, possibilités d’accéder plus rapidement à un plus haut niveau de jeu.

Parallèlement, pour les jeunes qui souhaitent encadrer des équipes, une formation de cadres techniques sera mise en place sur les deux clubs ainsi qu’une école d’arbitrage commune.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez nous contacter  (et surtout ne pas hésiter à poser des questions):

Jérémy Rouene : jeremy.rouene@outlook.fr Tel: 06 03 04 35 22

Marielle Durand : kemno@sfr.fr Tel: 06 22 42 01 41